Quelle nappe de table pour la décoration d'une salle à manger ?
La décoration d’une salle à manger ou d’une cuisine est une action que vous devez faire soigneusement au cours de l’aménagement d’une maison. Chaque meuble ajoute une touche exclusive à la forme générale de l'espace, mais quelques meubles bien spécifiques qui occupent une place centrale dans la pièce et par conséquent contrôlent sa forme générale.
Dans une salle à manger, ou dans une cuisine, mettre en place une nappe de table adaptée permet de jouer sur le look de la pièce.
En vue d’acquérir une nappe, vous devez tenir compte de quelques éléments clés détaillés ci-après.
Eclairage de la table
Pour qu'une table et sa nappe soient au mieux mises en valeur, la qualité de l'éclairage est essentielle. Dans l'image, les suspensions Hang de la marque Hoopzi permettent d'éclairer la table, en conservant un esthétisme d'ensemble
Couleur de la nappe
Concernant les couleurs, une couleur foncée comme la bourgogne ou le brun grisé propage une chaleur incomparable aux moments hivernaux, tandis que l’utilisation d’une couleur vivante comme le vert citron apporte une sensation plus accueillante.
Taille de la nappe
Pour bien choisir une nappe de table, il est utile de connaître la taille de votre table. Les nappes de tables sont disponibles. Prenez un mètre à ruban et notez la longueur et la largeur de la table, ou son diamètre si elle est ronde. Assurez-vous de marquer ces grandeurs en différentes unités, puisque certains vendeurs indiquent les grandeurs en pouce ou en centimètre seulement. N’oubliez pas de tenir compte de la forme de votre table : ronde, table rectangulaire, de forme carrée ou de forme ovale. En effet, l’emploi d’une nappe de forme ovale pour une table ronde révèlera vraisemblablement un look non assorti, alors qu’une nappe rectangulaire demandera beaucoup de travail afin d’être utilisée avec une table de forme carrée. Au cours de l’achat d’une nappe de table, assurez-vous qu’elle est plus large que votre table, afin que la table soit parfaitement protégée. Il faut ajouter environ 25cm au moins de chaque côté. Ainsi, si vous voulez mettre une couverture sur une table de 75×170 cm², vous devez opter pour une nappe de table d’au moins de 100×195 cm² pour couvrir parfaitement la table et obtenir un look charmant de votre espace.
Tissu de la nappe
Après avoir déterminé les dimensions de la nappe à acheter, il convient de choisir les matériaux. Les moins chères sont les nappes en pvc. Elles offrent une imperméabilité et une résistance complète aux taches. Dans certains évènements comme une célébration d’anniversaire où la plupart des invités ne sont que des enfants, les nappes en pvc sont facilement nettoyables et sont disponibles en un grand nombre d’impressions et couleurs, que ce soit en style moderne ou classique.
Les nappes en pvc sont une bonne alternative pour servir des repas en famille, ou pour quelques évènements particuliers comme une célébration d’anniversaire. Cependant si vous voulez organiser une occasion luxueuse à l’instar d’une fête de mariage, où vous comptez recevoir des proches et des gens marquants, il est préférable d’opter pour des nappes de luxe à l’exemple des nappes en soie. Ces nappes ne sont pas bien évidemment anti tache, mais elles ajoutent une touche d’excellence à votre lieu.